Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fleurs et de ciel
6 juin 2006

Disputes d'enfants, s'en mêler ou pas…

Drôle de scène à la sortie de l'école. Ma Neuvans semble bien ennuyée, s'agit-il encore d'un souci de travail ? Non, elle se plaint d'une camarade de classe et me demande d'intervenir auprès de la mère de celle-ci. J'ai pour principe de ne pas intervenir dans les disputes, les "t'es ma copine/t'es plus ma copine", ce ne sont pas mes oignons. Surtout que la mère de la-dite camarade de classe a la réputation solidement établie d'une faiseuse d'ennuis médisante… j'évite ce genre de fréquentations ;-) Mais Ririssounette insiste : "elle nous traite de merdeuses ! tout le temps ! elle nous suit partout en répétant merdeuses ! merdeuses ! on en a marre, maman ! dis-le à sa mère !" Pas de mère en vue, mais la "copine" est là, juste à côté, admirant le toutou d'une autre maman. Bon, je ne veux pas traumatiser la gamine, je lui fais remarquer que les disputes, ça fait partie de la vie, mais qu'on peut employer un vocabulaire correct. Ce à quoi elle me répond avec aplomb : "ben si, cette bande c'est les merdeuses, alors si on traîne avec elles, ben c'est qu'on est une merdeuse aussi alors c'est normal de se faire appeler merdeuse." Je ramasse mes bras. Je lui rétorque que ce n'est pas un vocabulaire acceptable. "Ben si, c'est mon père qui l'a inventé ce mot, c'est cette bande, elles sont merdeuses avec leurs petites jupes et leur façon de rigoler, c'est des merdeuses alors je le dis !". Bon, bravo le papa, je me borne à lui répéter que moi je ne trouve pas ce vocabulaire tolérable quand sa mère lui fond dessus et, sans un bonjour ni un merde (tant qu'à faire), l'entraîne avec un "laisse tomber, si les parents s'y mettent (suite inaudible)". On s'est regardées, avec la maman au chien, estomaquées. Ça c'est un truc qui me dépasse. Que les parents n'aient pas un vocabulaire châtié, ce n'est pas tellement le problème, je serais mal placée pour donner des leçons de politesse de toute façon. Mais qu'ils s'immiscent ainsi dans les amitiés ou inimitiés de leurs enfants, voire qu'ils encouragent, s'ils ne les suscitent pas, les disputes, qu'ils rendent volontairement leur fille provocatrice et grossière, ça me stupéfie !
Publicité
Commentaires
A
En effet… bon, la maîtresse est partie en stage mais sa remplaçante vient justement de punir la gamine pour insolence ;-) Mais il paraît que la maman de cette petite fille fait déjà profondément suer la maîtresse…<br /> Comme elle quitte aussi l'école à la fin de l'année, pourvu qu'elle ne se retrouve pas dans la même école qu'Iris l'année prochaine !
A
Mhm, je dirais comme Jessica... Eventuellement, en toucher un mot à la maîtresse.
J
Well, the little girl sounds a bit jealous... I don't think I'd have the courage to talk to the parents - people are usually defensive about this sort of thing! I would, however, call the school, since it's happening there. Really, I'm like that - but I don't know if that's usually "done" in France.
De fleurs et de ciel
Publicité
Publicité