Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fleurs et de ciel
25 août 2006

Premiers mots

L'avantage avec un enfant pas du tout précoce, c'est qu'on a tout le temps de s'apercevoir de ses premiers mots :-D

Il y a d'abord eu l'essentiel : maman (signifiait au choix : "moi aussi j'en veux", "j'en veux encore", "et moi et moi et moi !", "maman")

Puis l'essentiel : non (signifie non)

Et pendant longtemps, ce fut tout. Cette enfant est douée d'une étonnante expressivité et parvient à se faire comprendre quasiment dans toutes les situations à l'aide des syllabes "hin-hin" et de son index. Aaaaah, son index, comme dit sa grand-mère, elle serait très handicapée si elle en était privée !
Mais elle semble récemment se décider à enrichir son vocabulaire :

papa : mot connu depuis longtemps mais utilisé avec la plus grande parcimonie : cette enfant sait doser ses effets, figurez-vous ! plus c'est rare, plus c'est bon. Ou bien elle n'était pas très physionomiste… Mais elle semble désormais décidée à nommer son père quand elle le voit, on progresse.

coucou : oui bon, rigoler c'est bien mais peut-on appeler ça un mot utile ?

encore : encore un mot essentiel, dont la prononciation se précise de jour en jour !

Viens : grande découverte, l'impératif ! Mot magique qui provoque l'arrivée de maman beaucoup plus efficacement que le simple "maman !", un peu usé il faut bien le dire (pas de chance, ça, d'avoir une maman d'occasion…). Il faut voir l'air ravi et fier comme un bar-tabac de la petite fille qui articule enfin son "maman ! yeeeeeens !" et qui voit que ça marche !

Prévisions pour l'automne : grands progrès attendus, l'enfant semblant avoir trouvé le starter, avec future influence probable de la plongée en milieu non familier, à savoir le jardin maternel…

Publicité
Commentaires
De fleurs et de ciel
Publicité
Publicité